samedi 31 mai 2008

Quand Hagar perd le Nord


Les points cardinaux (du latin cardo, cardinis, le pivot) sont au nombre de quatre.
Le nord, le sud, l'est et l'ouest.

Prenons un peu de recul et éloignons nous de la terre.
Elle est ronde et tourne autour d'un axe passant par les deux pôles.

Il ressort de cette observation que seuls le nord et le sud sont des points, l'est et l'ouest n'étant que des directions.
Ces directions sont matérialisées par le lever et le coucher du soleil, qui comme chacun sait varient selon les saisons.
Les mots est et ouest sont dérivés des racine indo-européennes es, l'aurore, et vesper, le soir.

Plus tard, on distinguera l'orient et l'occident.
Orient venant du verbe latin oriri, se lever. Occident venant de cadere, tomber. (ce qui a pu laisser à penser à certains esprits mal éclairés du moyen âge qu'en allant vers l'ouest, on tombe, donc, qu'on atteint le bord de la terre)

le mot sud vient de l'indo-européen su, le soleil. Le sud, c'est l'endroit où se trouve le soleil au milieu du jour.

Par contre, on ne connait pas l'origine du mot nord.
Mon sentiment personnel sur le nord est celui-ci.
Nord, c'est non, c'est la nuit, le néant, l'endroit où même le soleil ne va pas.
Nord, c'est la roue des étoiles autour d'une seule, phénomène céleste remarquable qui donnait à cette direction une dimension magique.
Lorsqu'on s'en approche, des rideaux de lumière semblent tomber du ciel, puis, le jour n'apparait plus, laissant le voyageur dans une obscurité presque permanente. Le nord, c'est l'essentiel, mais on ne le voit pas.

Le temple est orienté, c'est à dire tourné vers l'est.
Lorsqu'on tourne autour du temple, le côté nord est celui du mystère. La porte du nord est celle des initiés, celle de ceux qui savent, celle des mystères qu'on ne révèle pas au grand jour.

Pourquoi dit-on qu’on a « perdu le nord », et non l’est ou tout autre point cardinal ? Seul le nord est indiqué sur les cartes, et il se trouve vers le haut, comme pour marquer sa supériorité. Comme si l’orientation ne dépendait que de la direction du nord. Et cette perte semble à ce point dramatique que celui qui perd le nord perd également la tête.

Cet article comme tous ceux de ce blog, se veut consciencieusement écrit et respectable. Je ferai donc exception pour ce dernier paragraphe :
Je pourrais ajouter que "gar" se rattache à la terre ou au rocher.
Il nous reste le Ha de Ha-gar qui pourrait nous indiquer que c'était pour rire, ha ha ha ha ha!...

41 commentaires:

krn a dit…

Ceux qui sont allés à la limite du cercle polaire arctique dans les premiers jours où le soleil réapparait ne peuvent qu'en garder un souvenir impérissable.

Le froid est un élément secondaire. Seuls comptent l'intensité et la beauté du moment, si on n'a pas oublié de s'enduire le visage de répulsif anti-moustiques, car ces sales bètes n'ont qu'une idée, transformer votre épiderme en passoire.

patton a dit…

Bon , c'est bien tout ça , mais quid de Hagar d'Austerlitz ? et de son ...soleil ? ça va le cuire ! ASSEZ ! PS : avec Vista , on a une aurore boréale en fond d'écran . C'est trés beau .

krn a dit…

Ce n'est qu'une aurore boréale de synthèse, une aurore numérique, copie pâlichonne d'une vraie.

Un américain ne peut que capturer une aurore boréale. Un norvégien vit avec.

krn a dit…

Et les pingouins aussi... donc Tux.

krn a dit…

Le nord, c'est la demeure des Dieux.

à bientôt pour un petit voyage sur le défouloir.

patton a dit…

KRN , c'est ma semaine du Titillement , maintenant . Veux tu étre titillée ? ton Grosminet .

patton a dit…

INTELLOS pétaradant , avaleurs de parapluie , intégristes de tout poil ......A POIL ! Signé : Le pollueur des blogs convenables .

krn a dit…

On se demande qui des deux cherche l'autre...
Je vais finir par te jeter le sort de Taliesin, ainsi tu ne seras plus capable que de dire "blewrwm blewrwm" comme un enfant qui passe le doigt sur ses lèvres.

patton a dit…

BEUKKK, BEUUKK

krn a dit…

A force d'être titillé, blogger va se crasher.

krn a dit…

Maman, regarde ce que mon cousin fait de mon blog archi-sérieux !

Patton, je te fouette virtuellement avec les orties de ma réprobation !

Tarrius Louis a dit…

Mythe nordique-

Au début est Ginnungagap , un vide béant , bordé au sud par l'indomptable Muspell et au nord par le glacial Niflheim.
Onze fleuves , dont les eaux empoisonnées gèlent,coulent de son coeur.Les vapeurs s'élevant de ce poison givrent et les couches successives finissent par former un pont au-dessus de Ginnungagap.
La face nord de Ginnungagap est couverte de glace et de givre mais sa face sud bénéficie de la chaleur du vent soufflé par Muspell. De la rencontre du froid et du chaud jaillissent les premiers signes de vie.
En fondant,les gouttes de glace forment le géant Ymir , tué plus tard par trois dieux , Odin , Vili et Vé,qui créent le monde à partir de sa dépouille . Ils déposent le corps dans le gouffre béant , façonnant la terre dans sa chair et les roches dans ses os, puis transforment son sang en lacs et mers.
De son crâne , ils font le ciel qu'ils élèvent au-dessus de la terre avant de placer un nain à chaque coin , Nodri , Sudri, Austri et Westri.Des cheveux d'Ymir , les dieux font les plantes et les arbres puis ils dispersent dans le ciel sa cervelle qui se transforme en nuage.

Lola se llama la luna a dit…

Tout cela me donne terriblement froid. Un volontaire pour me réchauffer ?

patton a dit…

SILENCE ....GLACIAL ...Je préfére le Brésil .

Tarrius Louis a dit…

Par les cornes de Thoulkaranïa.
Mécréants , "souhaitez-vous une demeure terrible , d'une chaleur épouvantable , qui brûle...?"
Bon ! trés bien , je vous apporte les rafraichissements.

diane a dit…

C'est un enfer que vous nous avez décrit là avec votre mythe.
C'était pendant une période glaciaire, certainement. Moi aussi, je préfère le Brésil. Je rêve du carnaval et des sambas.
Où est krn? Partie se réchauffer ailleurs, sous les palmiers? Elle a du fuir cette horreur glacée décrite par Loubis.

Tarrius Louis a dit…

Où est krn ? , voilà une question qu'elle est bonne.

krn a dit…

Krn ne supporte pas les palmiers, ni rien à plus de 20°.
Rien de tel que l'ombre de Yggdrasyl. et une petite brise polaire.
Lola, une petite chatte près de soi réchauffe le corps et le coeur.

Lola se llama la luna a dit…

Je suis d'accord avec toi Cousine. Et en plus, c'est toujours affectueux et tendre - on échappe au chaud et froid toujours très éprouvant pour la santé, pour la limpidité des étangs et pour la sauvegarde des appareils photographiques.
Toute ressemblance avec des faits s'étant réellement produits serait pure coïncidence et n'engage pas la responsabilité de l'auteur.

Tarrius Louis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tarrius Louis a dit…

J'aime votre fibre mystique krn , je déteste les considérations matérielles.

Lola se llama la luna a dit…

Le mysticisme en conduit plus d'un...
Bref, je ne ferai pas de commentaire.
Cette chatounette s'appelle Lou je crois Cousine ?

Lola se llama la luna a dit…

Tiens ! je me demande bien qui parlait DU PRIX du confit de pétales de roses tout à l'heure ?
Échange 15 tonnes de confit contre 15 000 litres de Jolie Madame.
Ça marche ?

krn a dit…

Oui Lola, cette chatounette qui se vautre lascivement dans mon lit en ronronnant de plaisir s'appelle Lou.

Elle est toute noire et ses griffes de chatte norvégienne traversent facilement la meilleure couette.

Elle est câline et n'épargne aucun de mes endroits sensibles qu'elle torture de sa petite langue râpeuse.

patton a dit…

Mais Loubis est un chat ? Vous divaguez Krn ! La langue rapeuse me rappelle un film des années 60 avec des chatons et une trés belle fille imaginative . C'était interdit aux moins de 18 ans . mais trés émouvant .

krn a dit…

Qui ne divague pas ? toi le premier Patton.

Est-ce encore l'instructeur de l'évitisme qui t'a emmené clandestinement t'émouvoir de ces images ou as-tu attendu l'âge légalement requis pour admirer ces chatons ?

A la suite d'une infidélité que je lui avais faite, Lou a découché jusqu'à mercredi, mais depuis qu'elle est rentrée à la maison, elle passe son temps près de moi.

ça laisse rêveur. Quelle grenouille, même mystique, en serait capable ?

krn a dit…

Lola, le tout est dans le conditionnement.
Ces livraisons sont-elles prévues en vrac ou conditionnées ?
Le parachutage me semblant risqué vu la proximité de l'étang, il n'y a qu'un camion pour te les apporter.

Lola se llama la luna a dit…

Ah........ Cousine, hélas, tu n'as donc pas tout lu ! La livraison a été annulée sans façon ni préavis : il paraît que quinze tonnes de toute bête confiote - rien que du sucre, du gélifiant et trois gouttes d'arôme tu te rends compte, il paraît que C'EST TROP CHER.
Ce qui signifie en clair que je ne vaux rien.
Moralité : est-il mieux de passer sous un poids lourd ou de se jeter d'un Cessna en vol ???

Tarrius Louis a dit…

Autrefois j'étais indécis comme toi Lola , mais à présent je n'en suis plus très sûr.

Lola se llama la luna a dit…

Ceci est un commentaire au commentaire de Loubis - Loubis qui possède à la perfection l'art de dire sans dire, tout en ne disant pas et bien que le disant, tout ceci pour dire ce qu'il faut dire sans le dire et cœtera.
Donc, quelqu'un de compétent pourrait-il m'expliquer clairement ce que Loubis a voulu exprimer sans l'exprimer car ce qu'il convient d'exprimer n'étant pas réellement exprimable il convient de ne pas l'exprimer de façon...
Bref ! Vous m'avez comprise j'espère.
Alors, que signifie "être indécis" et ensuite "ne plus en être sûr" ? Ne plus être sûr de quoi ? De l'indécision, mais de quelle indécision Loubis n'est-il pas sûr ???

Heu ! J'ai comme un doute existentiel et sémantique, surtout que je sers de référence en quelque sorte et que je ne vois pas bien de quoi je ne suis pas sûre pour ce qui le concerne. Quant à sauter du Cessna je ferai ça au dessus de l'autoroute du Nord où les poids lourds sont en surnombre toute l'année, ce qui fait que je serai comme une marmelade aplatie et je servirai de bouffe aux hérissons de passage - tant pis pour le délicat confit de pétales de rose.

J'adoooooore les hérissons.
Heu, je rappelle que j'adoooooooore le confit de pétales de rose. Et de violette aussi. De chez Hédiard, merci. Et la confiture d'orange quand elle est très spéciale et que ...!!!!!!XXXXXXXXX!!!!!!!!....... (censuré par le serveur).

À l'aaaaaaaaiiiiiiiiiiiiide !!!

patton a dit…

Notre Sphinx dit qu'il est décis , puiqu'il n'est pas sur d'étre indécis . Un déci - à Genéve- c'est 10 cl en France . L'helvéte est décis , le Gaulois est indécis ! Facile ...

Lola se llama la luna a dit…

D'accord pour l'Helvète Patpat, Mais qu'en est-il de l'Hiber (variété Natus) ?

patton a dit…

Mais comme " il " est pas gaulois pur sanglier , ça complique .

Lola se llama la luna a dit…

C'est bien ce que je dis !
L'Hiber est vi-ri... heu, vigoureux, non rigoureux. 10 cl d'armagnac, c'est-y une dose dangereuse pour les p'tites cellules grises qui chauffent au soleil ?

patton a dit…

Sa double culture le tiraille , c'est le probléme des métis .C'est un Ibére alternatif , c'est courant çà .

Lola se llama la luna a dit…

Je sens que je vais disjoncter...

patton a dit…

Buvez de l'eau , vous trouverez la grenouille , coa !

Lola se llama la luna a dit…

Aujourd'hui je carbure à l'Ambre Solaire véritable - en fait au bronze de Chaldée - ça sent bon, c'est Paton, pardon Patou, ensorcelant... J'en ai encore kek flacons en réserve que je conserve au réfrigérateur, précieusement. Un nectar mon Cher Général, un nectar... qui laisse la peau douce, comme dans les publicités !

krn a dit…

Aujourd'hui, il fait un temps à ne pas mettre une grenouille dehors.

Elle serait déssechée avant d'avoir fini de traverser la route.

Pour la première fois de l'année, le thermomètre de ma cuisine a dépassé les 20° malgré le soin que j'ai apporté à laisser portes et fenêtres fermées.

Une vision anticipée de l'enfer...

Lola se llama la luna a dit…

ici, en Poitou, c'est pas plus de trente en plein soleil sur la terrasse. À peine de quoi s'allonger, je frissonne - vingt cinq degrés à l'ombre, c'est un minimum vital pour Lola - et quarante au moins pour rissoler comme il faut.
Cousine, fais moi penser à rechercher dans les malles le vieux manteau de fourrure (et oui) de ma mère lorsque j'irai chez toi, et tiens prêt le chocolat chaud.

krn a dit…

Je me chauffe au bois de chêne. C'est connu, ça réchauffe 3 fois, quand on le coupe, quand on le range et quand on le brûle.

On peut toujours se réchauffer, mais pour ce qui est de se refroidir... ça a toujours été mon problème.

J'allais parfois en vacances chez ma grand-mère à Saint Cyprien, près de Perpignan, et je passais mes journées dans la cave. J'allais me baigner dans la mer le soir entre 19 et 21 heures.

je déteste la chaleur, ça me rend méchante.