jeudi 19 juin 2008

Je suis un dieu qui met le feu à la tête avec de la fumée



Le septième mois est le mois de Duir, le chêne.

De tous les bois, celui qui donne la chaleur la plus forte est celui du chêne vert.
La fumée suffocante du feu de chêne vert donne l'inspiration à ceux qui dansent entre les feux jumeaux allumés la veille du solstice.

La royauté du chêne ne se discute pas. C'est l'arbre de Zeus, Jupiter, Hercule, le Dagda, Thor et tous les dieux du tonnerre, et aussi El et Allah.

Au milieu du mois de Duir tombe le solstice d'été, Alban Efin. Le jour où le roi du chêne était sacrificiellement brûlé vif. Le bûcher de la Saint Jean était traditionnellement en chêne. le feu de Vesta, à Rome, était entretenu avec du chêne.

Le chêne, c'est la porte. Son nom est sur chaque langue. Door, dorus, thura, tür, dwr.
Virgile écrit que ses racines s'étendent dans le sol aussi loin que sa ramure dans les airs.

L'année celtique est divisée en deux moitiés. La partie aérienne, avant, la partie souterraine après Alban Efin.
Le mois de Duir durera jusqu'au 2 juillet.

La déesse blanche, est la charnière de la porte de chêne.
En tant que Cardéa, elle gouverne le gond céleste au delà du vent du Nord sur lequel pivote la meule de l'univers.

La Grande Ourse Callisto était aussi appelée Hélicé, qui signifie à la fois "celle qui tourne" et "branche de saule" ce qui rapelle que le saule était consacré à la même déesse.

la coutume d'utiliser du chêne pour les cercueils vient de la coutume d'utiliser le chêne pour les cérémonies funèbres consacrées au roi défunt du solstice d'été.

11 commentaires:

krn a dit…

Voilà, Marino, nous avons rattrappé le calendrier.

patton a dit…

Mais moi , je ne suis pas de bois .

patton a dit…

HISTOIRE SURREALISTE : Gepetto charpentier et sculpteur de marionettes meurt et monte au paradis . Saint Pierre ouvre la porte à ce brave homme . Gepetto parcourt les allées entourés de séraphins . Dans une clairiére inondée de lumiére , il rencontre Jésus , et se fige : " Pinocchio ! "s'exclame t il ! et Jésus lui répond : " PAPA " ! ...

krn a dit…

Pas si surréaliste que ça...

krn a dit…

Tu oublies les cornes, ce sont des bois aussi et au solstice, ton cigare prend feu et te crame la tête!
Ne fais pas attention, c'est la fumée du chêne vert, j'ai voulu essayer après avoir écrit l'article
ça met vraiment le feu, mais pas forcément à la tête.

Tarrius Louis a dit…

Histoire à dormir debout.

Un jour une jeune fille se baladait dans une forêt de chênes verts lorsqu'elle entendit des
gémissements:
- Aidez-moi aidez-moi...
Cherchant à savoir d'où venaient ces plaintes, la jeune fille se met à regarder
aux alentours. Finalement, elle remarque une grenouille coincée sous une branche
d'arbre.
La jeune fille soulève la branche, libère la grenouille et la prend dans sa
main...
La grenouille remercie sa sauveuse:
- Oh merci, mille fois merci. Pour que je te prouve ma gratitude, tu n'as qu'à
me ramener dans ta chambre, tu me poseras sur ton oreiller, et le lendemain
matin, je me serai transformée en prince charmant.
Alors la jeune fille fait ce que la grenouille lui propose, et emmène la
grenouille dans sa chambre... et le lendemain, le prince charmant est là comme
convenu!
...
Vous n'y croyez pas, hein?
Sa mère ne l'a pas crue non plus!

krn a dit…

Loubis,

Franchement, connaissez-vous beaucoup de jeunes filles (espèce en voie de disparition, déjà...) qui prennent des grenouilles dans leurs mains ?

krn a dit…

D'autre part, les princes charmants utilisent de nombreux moyens, parfois très amusants, pour rejoindre l'oreiller des jeunes filles.

J'ai eu trois filles, ce qui m'a assuré de multiples distractions.

L'une des meilleures ayant sans doute été de voir un de ces princes charmants marcher sur le toit de ma maison avec un plâtre à la jambe, et qui signait à la craie sur chaque ardoise l'attestation prouvant qu'il était bien venu jusque là.

Il ignorait sans doute que je l'avais vu, ce qui lui a permis d'avoir une magnifique surprise lorsqu'il s'est trouvé nez à nez avec moi en finissant la descente périlleuse du poteau edf qui se trouvait alors tout contre le retour du toit.

Ma fille ne manquant pas d'humour, je lui ai juste dit :
"à quoi reconnait-on qu'un éléphant est passé dans un réfrigérateur ?"
Ce à quoi elle m'a répondu :
"aux traces de plâtre dans l'escalier."

Et là, fou rire.

Tarrius Louis a dit…

Je vois... de la bonne graine.

krn a dit…

A tous,
Joyeuse fête d'Alban Efin.

Al. a dit…

Merrrci beaucoup, belle Krn,
Je prrréfèrrre votrrre nouvelle apparrrence. Celle-ci est un peu austèrrre pour mon goût.
Nous ne sommes pas prrressés d'y aller, n'est-ce pas?