vendredi 9 mai 2008

Je suis un faucon sur une falaise




Nous sommes dans le mois druidique de Saille, le saule, qui s'étend du 15 avril au 12 mai.

C'est au milieu de ce mois que tombe Beltaine, fête celtique qu'on célèbre le 1er mai, qui marque l'union sacrée de Cernnunos, le dieu cornu, et de Cerridwenn, la dame blanche.

A cette occasion, les druides bénissaient les couples, le bétail et la Terre pour que la saison soit fructueuse.
Beltaine est une fête de la fertilité.

Lors des cérémonies, il était choisi une femme noble portant une couronne d'aubépine blanche pour représenter la Déesse et un homme du même sang portant les bois du Dieu-Cerf pour figurer le Dieu Cornu

C'est durant le mois de Saille que la vie des champs s'éveille, que les arbres se couvrent de leur parure, et que plus généralement la nature et la lumière renaissent.

21 commentaires:

krn a dit…

Le Faucon :

En gallois barcut
En iranien barqut

En égyptien, le hiéroglyphe représentant un faucon signifie vent du nord. Il désigne peut-être en réalité le milan consacré à Borée

Lola se llama la luna a dit…

Borée qui nous ramène au Nord donc...

Je viens de ressortir ma Mythologie Générale - le volume consacré plus particulièrement aux mythologies celtiques et germaniques est dans une malle, quelque part entre mes deux maisons ! Comme quoi, c'est toujours le livre dont on a besoin qui manque.

krn a dit…

Je vois qu'on au moins quelque chose en commun, car les miens sont aussi dans mon autre maison.
Mais oui, Borée nous ramène encore et toujours au nord
Par contre, je n'ai pas fait le lien encore entre le Faucon royal Horus et celui-ci.
Une autre interprétation du chant d'Amergin dit :
"J'ai été une grue sur un mur" or la grue nous renvoie à Thésée et à Apollon.
Nous voilà donc avec une version égyptienne et une version grecque.

Lola se llama la luna a dit…

Peut-être que Loubis, s'il passe par ici, pourrait nous renseigner ? Il sait pas mal de choses sur pas mal de choses...

krn a dit…

Oui, j'ai pu le constater sur d'autres blogs, il sera le bienvenu.

patton a dit…

Je reste en embuscade ....des fois qu'tu m'trompes avec un voisin . Pourquoi tu ne parles que du "FAUX" ? Moi suis un "VRAI" ! Realcut en palombien ancien .

krn a dit…

Patton, mon très cher,
Mon prochain article sera pour le Dieu Cornu, je vois que tu anticipes.

christiane0311 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
krn a dit…

Au contraire Christiane, je suis ravie de vous accueillir ici.
Merci pour votre appréciation qui me va droit au coeur.

Tarrius Louis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Philippe a dit…

Le polythéisme favorisait-il l’acceptation de la religion pratiquée dans la citée voisine ?

Tarrius Louis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
krn a dit…

Dans son commentaire sue la guerre des Gaules, César a justement indiqué que les gaulois étaient monothéïstes.

En effet, au contraire des Romains qui avaient toutes sortes de dieux indépendants les uns des autres. L'héritage des Celtes reliait toutes les dévotions à celle d'un principe unique, comme le Christianisme.

Il est bien dit que Cernnunos était Père, Fils et Esprit, ce qui ne va pas sans rappeler la Sainte Trinité. Il était fils de Dana, la vierge parturiente, encore une similitude. Tout ça, bien entretenu par les druides, a empêché pendant longtemps la religion Chrétienne de s'implanter en Gaule.

Tarrius Louis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tarrius Louis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
krn a dit…

Bonjour Alice,

L'ouvrage de Jules César connu sous le nom de "Commentarii" est le seul qui soit parvenu jusqu'à nous de l'immense volume de ses écrits.

On ne sait donc pas, à part ces écrits militaires, quelles étaient les préoccupations de l'empereur des Romains.

Il est probable néanmoins qu'il n'ait pas remis en question les bases de son éducation religieuse en en recherchant l'origine lorsqu'il a observé les habitants des gaules et notamment les Carnutes.

Le débat reste ouvert.

krn a dit…

L'aviation a produit 3 faucons mécaniques :
L'allemand FW 187 Focke-Wulf
L'italien RE 2000 Reggiane
Le Japonais Ki-43 Nakajima Hayabusa.

L'homme restant ce qu'il est a baptisé ses machines pour leur donner les qualités des animaux, puisque c'est sa référence depuis la nuit des temps

krn a dit…

je connais la légende de la Femme-Cygne dont l'époux avait volé la robe de plumes blanches.
Ses enfants finissent pas lui en révéler la cachette et elle s'envole, abandonnant sans regrets son passé de prisonnière pour retrouver sa liberté.

Une bien belle histoire en vérité qui devrait faire réfléchir les conjoints, hommes ou femmes, qui amputent l'autre de la liberté nécessaire à l'épanouissement.

Tarrius Louis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
krn a dit…

Alice, la divinité est en chacun de nous.
Le prénom que je porte, dont la consonnance est proche à la fois de Cernnunos et de Cerridwenn m'a probablement donné à la fois mon caractère et ma détermination.
Me le dire n'est jamais innocent.

Vous surprendrai-je si je vous dis que dans la forêt, les arbres me parlent?

krn a dit…

Christiane, qui a certainement supprimé son commentaire par inadvertance, me disait qu'elle trouvait ma page d'accueil très belle.