
Les points cardinaux (du latin cardo, cardinis, le pivot) sont au nombre de quatre.
Le nord, le sud, l'est et l'ouest.
Prenons un peu de recul et éloignons nous de la terre.
Elle est ronde et tourne autour d'un axe passant par les deux pôles.
Il ressort de cette observation que seuls le nord et le sud sont des points, l'est et l'ouest n'étant que des directions.
Ces directions sont matérialisées par le lever et le coucher du soleil, qui comme chacun sait varient selon les saisons.
Les mots est et ouest sont dérivés des racine indo-européennes es, l'aurore, et vesper, le soir.
Plus tard, on distinguera l'orient et l'occident.
Orient venant du verbe latin oriri, se lever. Occident venant de cadere, tomber. (ce qui a pu laisser à penser à certains esprits mal éclairés du moyen âge qu'en allant vers l'ouest, on tombe, donc, qu'on atteint le bord de la terre)
le mot sud vient de l'indo-européen su, le soleil. Le sud, c'est l'endroit où se trouve le soleil au milieu du jour.
Par contre, on ne connait pas l'origine du mot nord.
Mon sentiment personnel sur le nord est celui-ci.
Nord, c'est non, c'est la nuit, le néant, l'endroit où même le soleil ne va pas.
Nord, c'est la roue des étoiles autour d'une seule, phénomène céleste remarquable qui donnait à cette direction une dimension magique.
Lorsqu'on s'en approche, des rideaux de lumière semblent tomber du ciel, puis, le jour n'apparait plus, laissant le voyageur dans une obscurité presque permanente. Le nord, c'est l'essentiel, mais on ne le voit pas.
Le temple est orienté, c'est à dire tourné vers l'est.
Lorsqu'on tourne autour du temple, le côté nord est celui du mystère. La porte du nord est celle des initiés, celle de ceux qui savent, celle des mystères qu'on ne révèle pas au grand jour.
Pourquoi dit-on qu’on a « perdu le nord », et non l’est ou tout autre point cardinal ? Seul le nord est indiqué sur les cartes, et il se trouve vers le haut, comme pour marquer sa supériorité. Comme si l’orientation ne dépendait que de la direction du nord. Et cette perte semble à ce point dramatique que celui qui perd le nord perd également la tête.
Cet article comme tous ceux de ce blog, se veut consciencieusement écrit et respectable. Je ferai donc exception pour ce dernier paragraphe :
Je pourrais ajouter que "gar" se rattache à la terre ou au rocher.
Il nous reste le Ha de Ha-gar qui pourrait nous indiquer que c'était pour rire, ha ha ha ha ha!...