samedi 25 octobre 2008

Samain



L'année celtique prend fin avec la fête de Samain.

Samain, 40 jours après l’équinoxe d’automne, début de la saison sombre et du royaume de la nuit.

Samain rend honneur aux Ancêtres, aux esprit de l’autre monde qui nous accompagnent en silence.
C’est le moment mystique par excellence, car c’est le moment de l’année où la frontière avec l’au-delà est la plus ténue, où les Esprits des disparus s'approchent de nous et nous entendent. C'est le temps des arts divinatoires et des oracles. Le royaume des ombres s’ouvre. L’Esprit des Anciens vient féconder celui des vivants. Les Dieux s'unissent aux mortels et régénérent la race des humains.

Samain, c’est donc pour chacun d'entre nous un retour à l'origine, à la source primordiale, l’Awen, après l’expérience de l’année précédente. C’est une sorte de mort initiatique, un temps de repos, de purification et de régénération.

Samain signifie réunion.
A Samain, La Déesse éveille le Dieu de la Nature, le cornu Cernnunos, son amant endormi depuis le solstice d’été.
C’est la fin de l’été, le commencement de l’hiver, la dernière récolte. On engrange la nourriture, ramène les troupeaux, on ne vit plus à la lumière du soleil mais à la lueur du feu qui brûle dans l'âtre, on veille.

La Déesse nous présente son visage sombre, celui du Monde d’en-bas avec ses pouvoirs de transformation. Elle nous enjoint à laisser ce qui ne sert plus. Nous préparons nos futurs projets. Quand la sève remonte, il n'est plus temps.

3 commentaires:

Momo a dit…

Je me demandais s'il existait des rituels ou des prières spéciales pour cette période spéciale de l'année. C'est une période où je me sens toujours très vulnérable, très angoissé et intériorisé et, par contrecoup, les agressions extérieures se multiplient. Ton texte semble indiquer qu'une régénérescence est en cours, ce qui semble signifier aussi, sauf erreur de ma part, que les morts viennent parmi les vivants ? Pour les inviter à les rejoindre ?

krn a dit…

Samain, c’est le retour à nos origines. Pour ça, on se tourne vers ceux qui nous ont précédés, nos ancêtres. C'est le retour vers l’année écoulée, un temps de régénération mais aussi d'introspection et de constat.
Les morts ne viennent pas plus parmi les vivants que d'habitude, mais c'est nous qui sommes plus ouverts, plus proches.
Les rituels sont souvent très personnels. Certains les font autour de la pleine lune, mais je pense que ce n'est pas important.
Personnellement, je fête Samain entre le 1er et le 6 novembre et ces 6 jours ouvrent une période qui va durer jusqu'au solstice d'hiver qu'on appelle Alban Arthan, Jule ou Noël, selon nos habitudes.
Cette autre fête terminera ces quarante-cinq jours d'ombre, puisque c'est le moment où les jours recommencent à croître, la préparation à la renaissance.

Momo a dit…

Merci, Krn.