mardi 30 septembre 2008

Je suis un sanglier cruel


Nous sommes dans le mois de Gort.
Gort, c'est le Lierre. Il est à l'époque de sa floraison.
Le Lierre rejoint la Vigne au début du mois et ensemble, ils symbolisent la renaissance, la résurrection.
Ce sont deux arbres qui poussent en spirale.

En Angleterre, des rameaux de Lierre servaient d'enseigne aux débits de vin, d'où le proverbe "Bon vin se passe de Lierre"

Une tradition du Lincoln College à Oxford est de servir la « bière de lierre » le jour de l’Ascension. Il s’agit du lierre terrestre, peu dangereux et aromatisant. Anciennement les collèges oxfordiens disposaient de leur propre brasserie, chaque recette était entourée de secret. Aujourd’hui la bière de lierre se prépare par simple infusion dans une bière courante.

Les prêtresses de Dionysos, également appelées bacchantes ou bassarides, un chevreuil tatoué sur le bras, buvaient de la bière de sapin assaisonnée de lierre. Elles mâchaient des feuilles de Lierre, toxiques, et des morceaux d'amanita muscaria, appelée Ambroisie ou nourriture des dieux, lors de deux fêtes, l'une au printemps, l'Anthestérion, ou éclosion des fleurs, l'autre à l'automne, le Mystérion, ou éclosion des champignons.

Le Lierre étrangle les autres arbres. Pour cela, on surnomme "Lierre" les mégères et les épouses acariâtres. Il envahit tout et installe ses rameaux à la place des branches des arbres envahis. Le Lierre s'attache ou bien il meurt.

Le lierre est lié à un rite de passage, la porte, et à une boisson rituelle au parfum de secret. La tradition du Lierre Dionysiaque est accolée au thème du « Cad Goddeu » le combat des arbres.

Le mois de Gort, le Lierre, s'étend de la nouvelle lune de septembre à Samain.

29 commentaires:

krn a dit…

Avertissement :

Le Lierre grimpant, photographié ici, est une plante extrêmement toxique.

Il est formellement déconseillé d'en faire usage pour quoi que ce soit, que ce soient les feuilles, les fleurs ou les baies.

Seuls les oiseaux peuvent les consommer sans en subir la toxicité.

krn a dit…

Bon vin se passe de Lierre.

Autrement dit ce qui est bon n'a pas besoin d'enseigne.

Momo a dit…

L'art complexe et infini de la bière me fascine, c'est une boisson qui, quand elle n'est pas industrialisée, est absolument délicieuse et désaltérante. L'une des plus anciennes boissons de l'humanité à ce que je sais.

krn a dit…

Oui, c'est juste.

Celle-ci devait plutôt être un breuvage destiné à tourner la tête des participants.

Les druides devaient avoir la juste recette entre ce qui "évapore l'esprit" et ce qui tue.

Momo a dit…

Toxique ? Ce genre de renseignement ne passe pas dans l'oreille d'une désespéré sourd. Là aussi, je suis fasciné par le pouvoir curatif ou mortel des plantes.

L'autre jour, je suis tombé sur le blog d'une femme qui achète des pistolets (aux states) et les peints en rose.

Parfois je pense qu'avoir un pistolet, dans certains moments, doit être une chose bien pratique.

D'ailleurs, il paraît que la plupart des armes à feu sont utilisées contre soi même (accidentellement souvent).

Hum..., excusez moi, krn, je suis un peu trop négatif tout d'un coup.

Pourtant, votre bière m'a fait envie.

Momo a dit…

À ce que je sais, l'art de la bière est beaucoup plus riche de nuances que l'art du vin.

krn a dit…

En écrivant cet article, je me suis rendue à l'évidence :
Le mystère et Mycé, la racine grecque de champignon ont bien une même origine.

Le mystère serait-il ce qu'on perçoit lorsqu'on a absorbé certains champignons ?

Momo a dit…

Probablement.

krn a dit…

La brasserie Lancelot, dans le Morbihan, brasse des bières celtiques qui sont excellentes et assez originales, de façon artisanale.

Si vous en avez l'occasion, je ne saurait trop vous recommander une bonne "telen du" en apéritif.

Noire, un peu forte, avec toute la richesse du sarrasin avec lequel elle est faite, c'est une bière de caractère.

krn a dit…

voici la page de la Telenn Du

Momo a dit…

C'est carrément sensuel !

krn a dit…

Je vais traditionnellement la boire chez "Ty Gwelig" à Carnac.

Denis Joncourt qui tient l'estaminet est un pur celte qui ne cuisine que des produits nobles et non trafiqués.

Après ce délice, le gratin d'artichauts à l'andouille de Guéméné est un régal pour les papilles.

krn a dit…

Je vais lui faire de la pub, il le mérite bien.

ty gwelig

Momo a dit…

Gratin d'artichaut ? Wow, ça sonne comme tout ce que j'aime !!!

krn a dit…

Oui, j'en suis fan. Je ne vais jamais en Bretagne sans passer par ce gratin d'artichauts.

Je trouverais extrêmement sympa d'en partager le plaisir avec vous, je vous sens très réceptif sur l'artichaut.

krn a dit…

Evidemment, ce n'est pas tout à côté... dommage.

Momo a dit…

Je le suis, krn, et l'idée de partager ce gratin avec vous est une idée touchante et heureuse. Je m'en réjouis par la pensée. Quelle volupté !

krn a dit…

Je crois qu'il va falloir attendre que nous ayons de nouveau des vacances :-)

Momo a dit…

Ho, oui, et je voudrais tant ne plus avoir ces adp pour pouvoir être entièrement avec vous en dégustant ce gratin magique, la vie doit être tellement simple et belle sans adp. Pourquoi je parle de ça maintenant ? Et bien parce-que votre sympathique invitation me donne envie de vivre, tout simplement.

krn a dit…

Vivre pleinement et sereinement est la priorité absolue, Momo, et je souhaite de tout coeur que ce gratin d'artichauts soit le témoin de cette sérénité retrouvée.

Momo a dit…

Que Dieu et la grande déesse blanche vous entendent, krn, j'en pleure de tristesse !

krn a dit…

Pas de larmes, Momo, ça doit rester au niveau du plaisir.
Soyez optimiste, j'ai un menhir à vous présenter. Je le mettrai prochainement sur mon blog, il s'appelle "le géant de Manio" et est très énergisant.

Momo a dit…

Vous m’en voyez ravi.

patton a dit…

Ca va mettre les men en ire .!

patton a dit…

Excusez moi ! j'ai oublié de mettre les patins .

krn a dit…

Pour ça, j'ai une parade, un petit tour dans le quadrilatère et c'est l'apaisement garanti.

Edvige va être contente, ils sont tous bien fichés.

krn a dit…

ça existe encore, ça, les patins ?

Je n'en ai connu qu'à deux endroits, chez ma marraine et chez mon parrain.

On pourrait croire que j'étais donc destiné au parquet, mais j'ai délaissé les plaintes, euh, pardon, les plinthes, encaustiquées pour m'intéresser au bois sur pieds.

Ceci dit, quand ils sont bien roulés...

diane a dit…

ça avait bien commencé, mais la suite n'est pas très celtique.
(j'ai failli écrire "catholique")

patton a dit…

Normal ! Elle abuse de la biére de Lierre .