mardi 28 octobre 2008

dernière nuit



Le soleil du dernier jour de l'année celtique est couché.
La première nuit de Samain a commencé.

Samain est un temps où nous nous rappelons ceux qui nous ont précédés.
Nous savons qu'ils vivent désormais dans le monde des esprits.Samain est le moment où le voile entre le monde des vivants et celui des disparus est le plus mince. Nous pouvons passer de l'un à l'autre facilement.
Quand l'agitation des pensées s'est tue, alors, la voix de ceux qui ont un message à nous transmettre devient audible.

6 commentaires:

Momo a dit…

Allowen aurait donc des origines celtiques ? Ça ne m'étonnerait pas.

krn a dit…

Oui, ce que le christianisme a récupéré pour faire la toussaint est l'ancienne fête des morts.
D'ailleurs, le 2 novembre est toujours le jour des morts.

Momo a dit…

Est-ce un hasard le fait que ces jours-ci soient si maussades, si froids et pluvieux ? Ne serais-ce pas plutôt, encore une fois, une métaphore astronomique (je me réfère à la vidéo mettant en parallèle l'histoire des divinités solaires avec le rythme des saisons, etc) ?

L'hiver symbolisant la mort avant la renaissance ?

Quoiqu'il en soit, pour moi, l'hiver, est surtout la saison du chauffage central, de l'odeur du chlore, de la léthargie permanente, des voyages en bus à cause de la pluie, du manque de lumière, d'une certaine tristesse généralisée, alors en ce sens je dirais que oui, qu'il y va d'une certaine mort, d'une certaine perte d'énergie vitale, lors même que, si l'on regarde de plus près, l'hiver est aussi vital que l'été en termes énergétiques.

Malgré tout je rechigne sérieusement à continuer à me baigner dans le lac.

Quelques dispositions: dormir la fenêtre ouverte, aller courir à l'air libre, what else ?

Merci pour cette leçon de culture celtique, Krn :-)

krn a dit…

Tout d'abord, merci d'avoir regardé cette vidéo. Ce n'était pas évident.

Je l'avais regardée plusieurs fois avant de me décider à la mettre. Mais elle parle justement de ce qui est important pour moi, l'origine, le pourquoi.

On subit les premières attaques du froid. Ma fenêtre reste ouverte malgré tout, bien qu'il n'y ait pas de chauffage dans ma chambre.
Une fois couché, on n'a plus froid, mais respirer de l'air pur est important. Je ne peux vivre qu'avec la nature.

krn a dit…

L'hiver est le temps du ralentissement et de l'intériorité.

Nous devrions hiberner.

Momo a dit…

Nous devrions hiberner, tout est dit !