vendredi 5 septembre 2008

Les mures


et voilà les mures.

23 commentaires:

Momo a dit…

Et vous continuez à nous narguer ? J'adore les mûres !!!! J'en ai même cueilli cet été.

krn a dit…

Moi aussi, je les adore, mais chez nous elles commencent juste à murir.

Je fais des confitures et je leur donne des petits noms sympas. Par exemple, la gelée de pomme à la mure, je l'appelle "tendresse rose" de cette façon, lorsque j'en mange, j'en ressens toute la puissance du nom.

(je ne fais pas ça qu'avec la confiture)

Momo a dit…

Vous connaissez tout le pouvoir de la poésie Krn,

Oui, dire à la personne qu'on aime qu'elle est un trésor, un coeur, une perle, etc...on en ressent toute la puissance du nom.

Je vous imagine en train de faire vos confitures, et ça m'attendrit.

krn a dit…

Oui, tous les sons ont une puissances, les bouddhistes le savent bien. Ils les utilisent dans leurs mantras.

"om mani padme hum" représente la compassion et la grâce de tous les bouddhas et bodhisattvas.

Prononcé lorsqu'on est en présence du cadavre d'un animal, que ce soit dans une barquette au supermaché ou écrasé sur la route, il aide cet animal à trouver une meilleure incarnation pour continuer sa voie.

ça marche aussi avec les animaux bipèdes que nous sommes.

krn a dit…

Je commence mes confitures bientôt. Je mettrai des photos sur le défouloir.

Momo a dit…

Pourquoi sur le défouloir ?

krn a dit…

Et bien parce que le défouloir est plus personnel. On y trouve mes envies, mes opinions, mes délires.

Le Chevreuil Blanc est plus spirituel. L'esprit de la nature y est prédominant. La confiture, ce n'est plus la nature.

Momo a dit…

Je me dis souvent que si les arbres donnaient de la confiture, les êtres humains s'arrangeraient pour en faire des fruits.

krn a dit…

Aucun humain ne fera jamais mieux que la nature.

Momo a dit…

Oui, tout à fait d'accord, à une nuance près, l'art c'est ce que la nature ne peux pas faire.

Et ça se complique parce-que l'origine du mot art est "artifice", lors même que l'artifice est au coeur de la nature.

Je suis fasciné par le phénomène de transmission culturelle chez les baleines, il semblerait que certaines groupes de baleines adoptent le chant d'autres groupes de baleines.

Dans un registre proche, il y a l'art du mimétisme chez certaines animaux.

Mais la question qui s'impose c'est la sensibilité esthétique de la nature, à commencer par la supposé sensibilité des plantes à la musique classique, ou, plus angoissant, le fait qu'on fasse écouter du Mozart aux cochons avant de les mener à l'abattoir (ça les calme vraiment ? je me demande, et ça me rappelle "Soleil vert").

Baudelaire détestait la "Verdure", comme il aimait à appeler la nature.

Einstein disait, à peu de choses près, qu'une équation était juste d'autant plus qu'elle était belle.

"Inventar no es el resultado del pensamiento logico, si bien el resultado final esta unido intimamente a las normas de la logica". Albert Einstein

Note : pour autant que je sache, il n'était pas ispanophone, mais j'ai retrouvé cette citation dans cette langue.

....

krn a dit…

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le rapprochement entre art et artifice.

Art vient de ars : art, métier, technique.

Artifice vient de artificium, artifice.

Bien sur, on peut décomposer artificium en ars d'une part et une forme du verbe facere : faire, mais le sens est différent.

krn a dit…

Mozart doit surtout calmer les assassins de ces cochons car ces derniers ne sont pas dupes, ils savent ce qui va leur arriver et ceux qui restent savent qu'entendre Mozart signifie que certains d'entre eux vont être exterminés de la plus horrible façon.

Au final, Mozart est la musique de la mort pour ces cochons.

Momo a dit…

À ma connaissance, les deux sens sont admissible.

Momo a dit…

Oui, cette histoire de cochons écoutant du Mozart avant d'être exterminés ça me rappelle aussi les camps, il paraît qu'on y entendait souvent de la musique classique (certes, plutôt destinée aux SS je crois, mais la musique, par définition, traverse temps et espace).

À ce que je crois comprendre, vous êtes végétarienne ?

Moi, je le suis, mais pas d'une façon orthodoxe, je fais des exceptions par sociabilité et quand c'est fait avec amour (si l'on peut dire).

krn a dit…

Je ne suis pas végétarienne, mais je pense toujours au sacrifice de l'animal que je mange.

Om mani padme hum, pour qu'il continue sa voie vers l'éveil, comme nous.

Momo a dit…

Om mani padme hum.

krn a dit…

oui, ces quelques mots sont comme une prière. Les bouddhistes les répètent sans cesse.

Il existe même de petits drapeaux de toutes les couleurs sur lesquels ils sont inscrits pour que le vent en passant dessus disent le mantra.

C'est moins populaire que les nains de jardins, mais à mon avis, bien plus joli et utile.

Que celui qui ne s'est jamais pris les pieds dans un nain de jardin en rentrant nuitamment me contredise...

Momo a dit…

Wouah ha ha ha !

krn a dit…

Je comprends d'autant plus cette hilarité que cet incident m'a déclenché un fou rire irrépressible qui a bien failli me trahir.

Unknown a dit…

i like......

patton a dit…

le lapin helvéte se cache depuis l'ouverture de la chasse ?

patton a dit…

mais pas la lapine .

krn a dit…

La chasse est un prétexte.
La lapine cherche un lapin chasseur.