samedi 9 août 2008

je suis un saumon dans l'étang


Le neuvième mois est le mois de Coll, le noisetier. C'est le moment de la cueillette des noisettes.
La noisette est un emblème de sagesse. La noisette est quelque chose de doux et nourrissant enfermé dans une petite coquille dure.
Il y a de nombreuses références aux noisettes dans les légendes celtiques, reliées à la connaissance et aux visions de l'avenir. Or, les noisettes ne sont nullement hallucinogènes et le fait d'en manger ne provoque ni sagesse, ni prémonition.
Dans les légendes celtiques, les noisettes portent diverses appellations : cuill crimaind "noisettes de connaissance", bolg fis "bulles de sagesse", bolg imbais "bulles d'inspiration poétique", bolg gréine "bulles de soleil", imbus gréine "soleil d'inspiration". Ces termes font référence aux noisettes, mais aussi aux bulles causées par leur chute dans la fontaine de sagesse ou nage le saumon.
Au fur et à mesure que le saumon mange les noisettes apparaissent sur lui les taches rouges de la connaissance des arts et des sciences.
Celui qui mange ce saumon aurait immédiatement accès à l'illumination.
Il me semble cependant que le fait de consommer du saumon ne procure ni visions prophétiques, ni sagesse particulière, même si celui ci a consommé des noisettes.
Curieusement, alors que les lettres de l'alphabet oghamique se rapportent toutes à quelque chose, une lettre, edad, est un mot inintelligible, au sens méconnu. Chaque lettre dans l'ogham est aussi associée à une couleur, un oiseau, un arbre et différentes autres choses, telles des locutions signifiantes appelées "oghams des mots".
la couleur associée à edad est erc, ou "rouge tacheté", et son ogham des mots correspondant est "arbre de discernement" et "frère du bouleau". Cette association de "rouge tacheté" et de "frère du bouleau" est très suggestive. Rouge tacheté fait immédiatement penser au champignon rouge tacheté de blanc, l'amanite tue-mouche qui, de plus, pousse surtout sur les racines du bouleau.
Le mot celtique bolg, désignant un sac, ou les bulles, peut aussi désigner le crapaud qui s'enfle pour chanter. L'idée est celle de quelque chose qui croît rapidement. Or, ne dit-on pas pousser comme un champignon ?
Le saumon de la connaissance serait bien une façon bardique de désigner amanita muscaria, ce champignon rouge tacheté qui pousse comme une bulle et possède des propriétés hallucinogènes ennivrantes.
Malgré tout, le noisetier reste l'un des arbres sacrés dotés de pouvoirs particuliers.
On utilise une baguette fourchue de noisetier pour trouver de l'eau, mais aussi pour trouver les coupables d'un crime et dans le livre de Saint Alban, on trouve une recette pour se rendre aussi invisible que si on avait mangé de la graine de fougère, simplement en portant une baguette de noisetier longue d'une toise et demie dans laquelle serait inséré un rameau vert de noisetier.
Le mois de coll va durer jusqu'à la prochaine lune.

11 commentaires:

Momo a dit…

De toutes les drogues qu'il m'a été donné d'expérimenter, c'est à dire très peu, c'est le champignon hallucinogène qui m'a donné le plus de satisfaction (à l'exclusion de l'alcool qui m'a donné la desinhibition et, ce faisant, souvent l'amour).

Il réunit toutes les qualités : la cueillette (j'aime la cueillette et les promenades), le goût de noisette, l'effet de douce hallucination et légère euphorie (certes, ça dépend du dosage).

Mais bon, il est plus facile de se procurer de l'alcool que des champignons hallucinogènes.

Vous m'avez donné envie de manger une glace à la noisette, il y a un fabricant de vrai glaces italiennes pas loin, dans mon quartier.

krn a dit…

C'est d'amanita muscaria dont vous parlez ?
Un goût de noisette ?
ce fait donnerait un éclairage nouveau à mon article.
Je dois avouer être complètement inexpérimentée dans ce domaine.

De plus, l'alcool, à très petite dose, entraîne chez moi des comportements (encore plus) délirants (qu'à l'habitude)et d'inextinguibles fous rires.

La glace à la noisette doit être l'une des drogues les plus douces que je connaisse.
En partager une avec une personne du sexe opposé doit être une expérience inoubliable.

Momo a dit…

Psilocybe semilanceata.


Ouais, partager une glace à la noisette avec une personne du sexe opposé doit être une expérience d'une volupté vraiment extatique.

krn a dit…

L'endroit pour les glaces étant connu, il ne reste plus qu'à trouver avec qui la partager.

Encore un de ces bon moments qu'il faut s'employer à remarquer.
Dois-je vous souhaiter bonne chance ?

Momo a dit…

Arlecchino, 13, rue de Berne, Rive Droite, à côté de la Poste du Mont Blanc.

Puisque nous abordons la question, je suis chanceux en rencontres, mais depuis que je souffre de ces troubles paniques (et vous savez ce que c'est), je suis devenu fuyant, très fuyant, il faut me prendre par la main.

Résultat, je ne partage des glaces aux noisettes qu'avec les personnes du sexe opposé ayant une puissante initiative.

Ça m'attriste, mais c'est vrai.

Momo a dit…

Là, je vais me baigner, l'eau est à 17 degré, un peu froide, mais tonique.

Me réjouis de poursuivre cette passionnante conversation plus tard.

Vous voyez, Krn, je fuis.

Vous habitez en France voisine si j'ai bien compris ?

Momo a dit…

Ha, non, en Normandie.... Tout s'explique.

Momo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
krn a dit…

Rien ne s'explique au contraire, je ne suis là que par hasard.

Profitez de la vie tant que vous le pouvez.

Bonne glace et bonne baignade.

Momo a dit…

Krn, l'expression "profiter de la vie" est un défi vertigineux et abyssal, merci de me le souhaiter quand même.

Pour l'heure, je profiterai de la baignade.

Plein de bonnes pensées

Momo a dit…

Le hasard est structuré.