jeudi 24 juillet 2008

Poésie


A quoi peut bien servir la poésie de nos jours ou quelle est sa fonction ?

Il n'est pas moins poignant d'entendre poser une telle question avec défiance par tant de gens stupides que d'y entendre répondre de façon apologétique par autant de niais.

La fonction de la poésie est l'invocation religieuse de la muse.

L'usage de la poésie est déterminé par l'expérimentation d'un mélange d'exaltation et d'horreur que sa présence suscite. Mais "de nos jours" ? Fonction et usage demeurent les mêmes; l'application seule change. Elle pouvait passer autrefois pour un avertissement donné à l'homme, selon lequel il devait rester en harmonie avec la famille des créatures vivantes parmi lesquelles il était né, et cela par obéissance aux désirs de la maîtresse de ce logis. C'est à présent un rappel comme quoi il a dédaigné l'avertissement, bousculé sa maison sens dessus-dessous par de capricieuses expériences en philosophie, science et industrie, et attiré la ruine sur lui-même et sa famille.

"De nos jours" désigne une civilisation dans laquelle les premiers emblèmes de la poésie sont déshonorés ; dans laquelle le serpent, le lion et l'aigle appartiennent au chapiteau du cirque, le boeuf, le saumon et le cochon à la boîte en fer blanc, le cheval de course et le lévrier au pari mutuel et le bosquet sacré à la scierie ; dans laquelle la Lune est réduite au rôle d'un satellite éteint de la Terre et la femme comptée comme "personnel auxiliaire de l'Etat" ; dans laquelle l'argent peut acheter presque tout, sauf la vérité, et presque tout le monde, sauf le poète possédé par la vérité.

Robert GRAVES

25 commentaires:

Momo a dit…

Je n'avais pas remarqué le calendrier lunaire, voilà une façon bien pratique de se tenir informé du cycle de la lune.

Sauriez-vous comment on fait pour connaître la phase de la lune à une date déterminée de l'histoire ?

Je sais qu'il existe des calendriers perpetuels, mais je n'en ai pas trouvé sur internet.

Ce serait un outil qui permettrai de faire une étude vraiment systémique et rationnelle sur le phénomène.

Par exemple, comment était la lune lors des révoltes, lors des révolutions ?

Et comment était la lune le jour ou, par exemple, j'ai eu une attitude singulièrement extravagante et dont j'ai maintenant j'ai totalement honte ?

Momo a dit…

ce message ne sert qu'a cliquer sur "commentaires de suivi", sorry, j'avais oublié de le faire.

krn a dit…

Je suppose que les tables permettant de calculer l'ascendant d'une personne en astrologie, lesquelles tables donnent la position des planètes à une date et même à une heure donnée, mentionnent aussi la lune.

Momo a dit…

Trouve-t-on pareilles tables sur le web ?

Si oui, sont elles facilement consultable par un prophane ?

krn a dit…

Je les cherche sans résultat depuis ce matin.

Si je trouve quelque chose, je mets un lien.

à ce sujet, pouvez vous m'indiquer comment vous avez mis le lien pour le site du jet d'eau de Genève ? je ne suis pas arrivée à le faire pour le soleil a rendez vous avec la lune.

krn a dit…

Je travaille en ce moment sur une autre influence, celle du mobilier et des constructions sur l'être humain.

J'ai vérifié que dans un cas donné, certains évènements avaient plus de chances d'arriver dans une configuration que dans l'autre.

Si on pouvait prouver par exemple que l'architecture des HLM a une influence sur le comportement des personnes, on aurait fait un grand pas dans la lutte contre le mal être des banlieues.

Momo a dit…

Voici le lien pour connaître le code pour les liens (il faut remercier Doreus qui m'avait fourgué l'info) :

Bonne chance, en espérant que ces explications vous seront utiles.

krn a dit…

J'essaierai la technique du lien plus tard.
Voici un site où on peut voir les phases de la lune pour un mois et une année donnés :

http://portail.imcce.fr/fr/ephemerides
/astronomie/Promenade/pages4/441.html

c'est très simple.

Momo a dit…

Mon avis là dessus est que dès l'instant ou l'on devient une molécule on commence à influencer et à être influencé, autrement dit on rentre dans un état d'interaction généralisé et inévitable.

C'est à la fois le drame et la chance de notre condition d'êtres tangibles et pondérables.

Plus terre à terre, je ne puis que souscrire à l'idée que les formes (le "gestalt") influencent le comportement et l'humeur (la couleur d'un mur, une cage d'escalier ovale, etc...), je risque une hypothèse : et si les cycles de la lune et des planètes obéissaient aux même lois régissant la couleur du papier peint de notre cuisine ?

krn a dit…

Mais oui, absolument.
Il y a une part de vérité dans l'astrologie.
On dit bien que les chambres tapissées de vert sont propices à l'endormissement.

Momo a dit…

Il suffirait de peu pour que cette conversation devienne vertigineuse... toutes les sciences humaines n'y suffiraient pas...

N'avoir jamais été, ne plus être, est-ce que ça revient vraiment au même ?

krn a dit…

Non !
Tous les actes, tous les mots prononcés, toutes les pensées sont inscrites pour toujours dans les archives du monde.

Chacun de ces actes émet une onde, une forme qui imprègne l'environnement. C'est ce qui fait qu'il est insupportable de visiter les chambres à gaz. Elles sont imprégnées de l'angoisse des milliers de personnes qui y ont trouvé la mort.

Nul besoin de graver un coeur sur l'écorce de l'arbre où on a embrassé son amoureux pour la première fois. L'arbre a gardé le souvenir de l'amour échangé ce jour là.

Je suis souvent dans les cimetières. Certains sont imprégnés d'une tristesse anormale. C'est le chagrin des parents venus pour un enterrement.

Les "fantômes" s'expliquent certainement de cette façon.

J'ai moi même des souvenirs ne m'appartenant pas.

Momo a dit…

Voici ce que j'ai écrit écrit hier soir sur le blog de Doreus sans trop y penser :

"J’ai idée que le monde est comme une toile d’araignée ou chaque fil est interconnecté, et ou chaque secousse, pour minime qu’elle soit, a des répercussions sur la toile entière".

Je peine à croire que cette phrase soit de moi, je vais peut-être la mettre sur mon profil.

Pour ce qui est des ondes de choc des actes, des mots, des faits, des symboles, des mythologies, etc., je suis absolument d'accord, pour ce qui est des énergies restées imprégnées dans les lieux de souffrance ou de bonheur je suis peut-être un peu sceptique..

Momo a dit…

Ou alors ce serait d'avantage un phénomène moléculaire intra-personnel, il se trouve que je suis une personne très sensible à la mémoire des lieux, et le fait de repasser devant un endroit ou j'ai fait une mauvaise expérience ça m'affecte véritablement et profondément, raison pour laquelle il serait raisonnable que je songe à prendre des distances avec cette ville.

J'ai tendance à penser que c'est au niveau des synapses que ça se passe.

"Ce qui est inexplicable c'est que le monde soit explicable". Albert Einstein

krn a dit…

Ressentir tout ça s'apprend. Comme on apprend à voir autrement qu'avec ses yeux.

Malgré mon problème de vue, il n'y aucun manque dans mon champs visuel lorsque je perçois ce que l'on appelle "l'aura", c'est à dire le champs énergétique d'une personne.

Les objets aussi ont un champs énergétique perceptible.
Si je ne le "vois" pas toujours, je le perçois 9 fois sur 10 avec mes mains.

Momo a dit…

Hum... ça se tient.

krn a dit…

Les énergies qui émanent d'un lieu, comme l'ile Saint Pierre sont du même ordre.

J'ajoute qu'on peut même les mesurer avec des appareils tout à fait objectifs. (comme un voltmètre)

Momo a dit…

J'ai subi récemment ce qui s'appelle des séances de kinésiothérapie.

krn a dit…

Subi ? est-ce que ça n'implique pas une certaine participation de votre part ?

Momo a dit…

Le terme est abusif, je reconnais.

J'ai lu ce terme dans le diplôme que je viens de recevoir, ça m'a étonné aussi:

"Monsieur XXX, né le XXX, originaire de XXX, a SUBI avec succès les épreuves aux examens réglementaires etc...etc...

patton a dit…

Krn ? Est ce que les matelas conservent la mémoire de ce qu'ils ont vu .?

Momo a dit…

A propos, Krn, merci pour le lien vers le calendrier lunaire perpétuel.

krn a dit…

C'est que vois-tu, Momo, la Lune est un sujet passionnant.

J'aime bien pouvoir la retrouver facilement même quand les nuages la cachent.

Momo a dit…

Nous avons ça en commun, Krn, nous sommes très attentif aux phases de la lune.

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel