lundi 11 août 2008

Lughnasad



C'est le moment de la maturité, temps des moissons, des récoltes, des foires au bétail.
Lug est l'un des dieux celtiques les plus importants. Sa lance est magique et redoutable. Il régit le monde, possède l'autorité, la puissance et le pouvoir.


Lughsanad est la fête de la fin des moissons. Une période de calme après le dur labeur de l'été dans les champs. C'est un temps propice à la méditation, sur ce qui a été mené à bien dans l'année et ce qui reste à faire.


C'est la célébration de l'age mûr, le temps de l'accomplissement et des réalisations.

3 commentaires:

krn a dit…

Lug est probablement devenu Saint Michel, bien qu'on le fête plus près de la Saint Pierre.

Momo a dit…

Le plus grand site archéologique celte viens d'être découvert tout près de chez moi, il y a peu de temps, dans le Jura.

On y a appris, entre autres choses, que les helvetes pratiquaient le sacrifice humain.

Saint Michel ? Moi j'aime bien St Gérome, parce-qu'il a soigné la patte d'un lion blessé, et le lion est resté super copain avec lui.

patton a dit…

Les Helvétes ? ! ! Je comprend pourquoi les douaniers Suisse me demandent si je transporte de la viande .