mardi 27 janvier 2009

La Lune celtique


Nous l'avons vu, le mois celtique est un mois lunaire. Il commence avec la Lune et s'achève avec elle.
La Lune chez les Celtes, n'est pas qu'un objet céleste attaché à la Terre. La Lune est considérée comme une femme.

"La relation magique de la Lune avec la menstruation est intime et s'étend loin. La dangereuse rosée de lune, employée par les sorcières en Thessalie semble avoir été le sang des premières règles d'une jeune fille, recueillie durant une éclipse de lune. "
Robert Graves

Les mots "moon", "month" et "menses" ont la même origine, mænon, la Lune, qui a toujours exercé une fascination sur l'homme, si ce n'est sa domination.

9 commentaires:

Momo a dit…

mais c'est bien sûr ! Moon, month l'étymologie saute aux yeux. Interessant, krn !

Momo a dit…

Et puis... menstruations !

krn a dit…

Oui, et ce n'est pas le moindre.

Merci de réveiller le Chevreuil Blanc, Momo. Il dormait sur ses deux oreilles.

Je me suis posée la question de son utilité réelle.

Momo a dit…

Un blog étant un moyen d'instaurer des dialogues, d'initier des conversations, la question peut se poser, vu que c'est plutôt dans le défouloir que ça se passe. D'un autre côté, j'aime bien ce chevreuil, qui m'édifie un peu à la civilisation celtique. Il y a moyen de savoir combien de personnes le lisent ?

krn a dit…

Même s'il n'y en avait qu'une, je le maintiendrais ouvert.
Il me faut un peu plus de discipline et de temps.
C'était mon premier blog et il m'apaise.

Momo a dit…

Il t'apaise ? C'est l'essentiel ! Moi aussi, il m'apaise.

krn a dit…

Il y aurait moyen de savoir combien de personnes viennent sur le Chevreuil Blanc, mais que m'importe réellement de savoir ?
C'est un espace de paix et j'arrive à y méditer.
La musique de Denez Prigent y est parfaite.
J'étais en train d'écrire un nouvel article justement, une autre version du chant d'Amergin.

Laorans a dit…

D'après mes vagues notions, "Mænon" est du proto-germanique dont l'anglais et toutes les langues scandinaves, allemand, néerlandais etc sont issues. Il me semble que la langue celtique, bien qu'indo européenne soit très différente.

Dans la mythologie celtique Rhiannon (Grande reine) est la déesse de la fertilité et de la lune.Ce prénom est aussi celui de la femme de Pwyll.

Pour la mythologie nordique Mani est le Dieu de la Lune, poursuivit, avec sa soeur la Déesse Sol, par deux loups qui pourchassent leurs chars.

Dans l'Edda poétique, Thor interroge le nain Alvis sur les noms donnés a cette divinité lune. Celui-ci répond qu'il (elle) est nommée "Máni" par les hommes, "Flamme" par les dieux, la Roue en Helheim, "le Pressé" par les géants, "le Brillant" par les nains ou encore le "Compteur d'années" par les álfar (Elfes - Elves en anglais).

krn a dit…

Un proverbe norvégien dit "Kjært barn har mange navn", les enfants qu'on aime ont beaucoup de noms.
Je crois que la lune fait partie de ce qu'on nomme de nombreuses façons. Elle est présente partout et son importance dans toutes les mythologies est évidente.
Dès le début de l'humanité, l'influence de la lune a été perçue et de nombreux rites sont nés au sein de tribus primitives qui n'ont pas forcément renoncé à certaines appellations sans liens avec les grands groupes linguistiques.
Les déesses lunaires celtiques et nordiques ont probablement suivi le même chemin que leurs soeurs grecques Artémis, Séléné et Hecate.

J'ajouterai que, malgré l'apparente démystification due à la conquête de l'espace, la dimension intérieure vécue de la lune est toujours intacte lorsque, par une belle nuit, on est appelé par sa présence.