
L'année celtique prend fin avec la fête de Samain.
Samain, 40 jours après l’équinoxe d’automne, début de la saison sombre et du royaume de la nuit.
Samain rend honneur aux Ancêtres, aux esprit de l’autre monde qui nous accompagnent en silence.
C’est le moment mystique par excellence, car c’est le moment de l’année où la frontière avec l’au-delà est la plus ténue, où les Esprits des disparus s'approchent de nous et nous entendent. C'est le temps des arts divinatoires et des oracles. Le royaume des ombres s’ouvre. L’Esprit des Anciens vient féconder celui des vivants. Les Dieux s'unissent aux mortels et régénérent la race des humains.
Samain, c’est donc pour chacun d'entre nous un retour à l'origine, à la source primordiale, l’Awen, après l’expérience de l’année précédente. C’est une sorte de mort initiatique, un temps de repos, de purification et de régénération.
Samain signifie réunion.
A Samain, La Déesse éveille le Dieu de la Nature, le cornu Cernnunos, son amant endormi depuis le solstice d’été.
C’est la fin de l’été, le commencement de l’hiver, la dernière récolte. On engrange la nourriture, ramène les troupeaux, on ne vit plus à la lumière du soleil mais à la lueur du feu qui brûle dans l'âtre, on veille.
La Déesse nous présente son visage sombre, celui du Monde d’en-bas avec ses pouvoirs de transformation. Elle nous enjoint à laisser ce qui ne sert plus. Nous préparons nos futurs projets. Quand la sève remonte, il n'est plus temps.