dimanche 4 juillet 2010

L'hiver de l'esprit


Il s'est écoulé deux saisons depuis que je n'ai écrit dans ce recueil d'articles. J'avais moi aussi, besoin de mettre ces notions en hibernation. De méditer et de comprendre.
Je suis toujours le rythme de la nature car ma croyance profonde est que le divin est en tout ce qui nous entoure.

Comment ne pas voir un miracle dans la structure étoilée d'un flocon de neige ? Comment ne pas rendre grâce quand, sur les rameaux dénudés et noircis, la vie revient dans l'éclosion des bourgeons ? Comment ne pas s'émerveiller devant la fidélité des saisons ?

La Terre est l'habitat parfait des êtres vivants.
Je ne crois pas que nous soyons tombé là par hasard, la Terre est notre mère et nous devons la respecter. Ce que certains appellent écologie, croyant qu'il s'agit d'une science nouvelle, était l'attitude ordinaire de nos ancêtres.

Décrite par mes proches comme une sorte d'extra-terrestre un peu allumée, je me suis longtemps crue isolée. Mon enfance avait été teintée d'un catholicisme, qui, malgré une ferveur peu commune de ma part, n'a pas comblé mes attentes spirituelles. Je ne me suis jamais sentie proche de ce Dieu hautain et distant devant qui il faut se prosterner alors que je sens la divinité en moi et non à l'extérieur.

Je suis profondément européenne et dans une très grande majorité, mes ancêtres l'étaient avant moi. Je leur ressemble, leur sang coule dans mes veines et leur caractère anime mon esprit. Pourquoi leur foi païenne ne serait-elle pas bonne pour moi ? Pourquoi une religion venue d'un autre continent alors que je sais à présent qu'elle s'est imposée par la force ?

Je ne retrouve la paix que dans la forêt entre les arbres qui sont autant d'êtres paisibles, ou devant la mer, face au vent. La nature est mon berceau et elle me parle.
Je n'ai pas commencé à écrire ces pages par hasard ou à cause d'une quelconque mode celtique. Je crois réellement en une essence qui se trouve en toute chose, permanente et invisible, une énergie présente en tous les êtres, qui nous influence et que l'on affecte par nos actes et nos comportements.

A ceux qui viennent de temps en temps, merci de votre patience et à bientôt.

2 commentaires:

Laorans a dit…

Belle éclosion printanière de pensée.
Pareillement, il me semble que notre ancienne religion n'a plus a être étouffée par ce monothéisme impérialiste. Qui nous permet néanmoins d'essayer d'éviter ses erreurs engendrées par le dogme et le pouvoir. Laissons aux monothéistes leur haine de l'autre, et comme tu le dis justement, ce Dieu unique a pu asservit la race humaine après avoir déplacé vers l'extérieur le sacré des païens qui est en son fort intérieur. Nos Dieux amis, qui nous permettent un recontacte avec la Nature et ses éléments, avec notre corps, notre mental entre autres.
Cependant, dans toute religion il y a quelque chose de sain qui est malheureusement soumise à la perversion humaine.

Tout est à reconstruire pour nous païens, et déjà se pointent les "loup-gouroux" en quête de pouvoir, profitant du renouveau de notre foi ; D'un certain phénomène de mode que cela peut engendrer aussi, et pourquoi pas. Cela montre aussi que ce Dieu unique ne convainc plus. Il ne tient qu'à nous de ne pas répéter les erreurs du passé monothéiste, et de rester vigilants envers ceux qui s'improvisent un peu trop vite "prophète" avec pour seul but d'imposer leurs dogmes mercantiles.

Que les Dieux te protègent Krn
Sympatique ton blog. Bonne continuation.

krn a dit…

Je me demandais pourquoi j'avais veillé si tard ce soir.
J'ai la réponse.
Merci.