mardi 27 janvier 2009

La Lune celtique


Nous l'avons vu, le mois celtique est un mois lunaire. Il commence avec la Lune et s'achève avec elle.
La Lune chez les Celtes, n'est pas qu'un objet céleste attaché à la Terre. La Lune est considérée comme une femme.

"La relation magique de la Lune avec la menstruation est intime et s'étend loin. La dangereuse rosée de lune, employée par les sorcières en Thessalie semble avoir été le sang des premières règles d'une jeune fille, recueillie durant une éclipse de lune. "
Robert Graves

Les mots "moon", "month" et "menses" ont la même origine, mænon, la Lune, qui a toujours exercé une fascination sur l'homme, si ce n'est sa domination.

lundi 5 janvier 2009

Je suis un cerf aux sept dents de fer


C'est le mois de Beth. Beth, c'est le bouleau. L'arbre blanc dont on utilise les rameaux pour calmer les agités et fouetter les délinquants. Ces rameaux ne durcissent que tard dans l'année.

leur présence chasse l'esprit de l'ancienne année qui pourrait avoir profité de l'hiver pour suivre la résurrection de Cernnunos.

Le bouleau est l'arbre du commencement. Ses feuilles sont précoces, c'est à lui que se fient les paysans pour leurs semailles printanières de blé. Le mois a commencé après le solstice d'hiver, lorsque les jours recommencent à croître.

Les mois celtiques sont au nombre de treize. Chacun couvre une lunaison. Leur date n'est donc pas fixe, car il y a vingt-huit jours entre deux lunes et le calendrier celtique comporte 364 jours plus un.

L'expression un an et un jour est là pour nous rappeler que l'usage est resté de compter ce jour en plus non compris dans l'année.