Ce recueil d'articles peut se lire de façon capricieuse, en commençant par n'importe où et en laissant de côté toute logique scientifique rigide.
samedi 10 mai 2008
Cernnunos, le Cornu
Cernnunos est à la fois le Dieu de la fécondité, de la forêt et des animaux sauvages.
Assis dans la position du Bouddha sous un chêne millénaire, il ne fait qu'un avec l'arbre.
Nu, montrant tous les attributs de sa virilité, il porte une couronne de bois de cerf tressée de Lierre.
Dans sa main droite la Torque d'or, témoigne de sa noblesse et son engagement sacré.
Dans sa main gauche le serpent à cornes est le symbole de sa puissance sexuelle sacrée pour la déesse.
Cernnunos, comme Pan, chez les Grecs, est une célébration de la force libératrice de l'énergie érotique masculine dans sa plus pure et la plus belle forme.
Dans la forêt de Cernnunos on est dominé par une tranquillité silencieuse, le sentiment d'avoir passé une frontière hors du temps. Ici, l'esprit ne règne pas, c'est l'instinct, la sagesse innée du corps qui nous guide vers Lui.
Il est le premier né de la Déesse Dana ou Anu, mère universelle. Il a grandi en son sein en attendant d'initier par sa naissance le cycle éternel et infini.de la vie.
Il séveille au solstice d'hiver, Alban Arthan, ou Jule (Noël), se marie à Beltaine et s'endort au solstice d'été, Alban Elfin.
Au moment de Samain, il quitte les profondeurs de l'Annwn, jardin souterrain du royaume des morts, pour la chasse sauvage. C'est Herne le chasseur, et celui qui entend son brame sait qu'il va mourir.
Il renait au moment où les jours recommencent à croître. Il est la Vie qui ne meurt jamais. Il est Cernnunos à la belle aura bleue.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
Bonjour Alice,
Comment Freyja, la belle déesse blonde aux yeux bleus, la plus juste de toutes les déesses, fille d'Odin, aurait-elle eu un regard pour Cernnunos autre que filial?
Je n'aurais pas pu mieux dire.
Sigma , me convient mieux .
Bonjour Patton,
Sigma est souvent utilisé pour symboliser une somme, à moins que tu ne fasses référence à la forme minuscule en tant que symbole générique d'une permutation.
Je trouvais l'epsilon bien choisi à cause de sa valeur volontairement très faible, très proche de zéro.
La comparaison avec l'alpha qui désigne par convention l'étoile la plus brillante d'une constellation, prenant alors tout son sens.
Comme je le disais précédemment, le débat reste ouvert.
Alice,
Je n'ai probablement pas vos connaissances de l'hébreu. Je dois reconnaître que j'ai volontairement fait l'impasse sur ce sujet pour m'interesser à la Celtitude qui collait plus avec ma vision personnelle du monde spirituel.
BON ! Les filles ! ça commence à bien faire ces minauderies ! Que diriez vous d'un dieu sévérement burné ?
Mais c'est justement de lui que nous parlons Patton.
J'ai un super coup de blues ce soir.
En plus, voir tous les commentaires d'Alice envolés...
Cernnunos s'est endormi cette nuit.
Cerridwenn le réveillera pour Samain.
Enregistrer un commentaire